Chères et chers ami·e·s des Mayens, cher·e·s estivant·e·s,
Une nouvelle saison s’annonce aux Mayens-de-Sion, et dont on peut espérer qu’elle sera moins arrosée que les mois qui l’ont précédée…
Comme de coutume, votre Comité a organisé une série de manifestations et de rencontres, au cours desquelles les habitant·e·s des multiples chalets qui ponctuent son territoire pourront se retrouver, échanger, nouer de nouvelles amitiés et faire vivre cette station singulière qui grignote l’ubac sédunois et les hauts de Vex depuis quelques siècles, entre 1180 et 1500 m d’altitude, selon nos statuts.
Faire de ces quelques semaines d’été, en débordant un peu sur l’automne et l’hiver, un moment de convivialité et de découverte, tel est le but de la SDMS. Son Comité reflète aujourd’hui l’expansion des familles qui l’ont fondée en 1988 : ses membres actuels, venant de Sion bien sûr mais aussi de Lausanne, de Zurich et d’ailleurs, perpétuent une tradition éprouvée. Ils s’emploient à maintenir ce que d’aucuns, poètes, touristes de passage ou rédacteur de guide, ont nommé «l’esprit des Mayens», subtil mélange d’amitié, d’intergénérationnalité, de cousinage, d’accueil, de bien-vivre et de piété ; le prouvent les sept chapelles qui marquent le territoire comme autant de petites paroisses où l’on communie, ainsi que le relevait avec esprit en orateur d’un 1er août passé, sous les trois espèces du pain de seigle, du vin et de la viande séchée.
Ce Comité, d’ailleurs, recherche des forces vives pour lui redonner le tonus qui a marqué les dernières années écoulées sous la présidence de Tristan de Quay. Estivant·e ou sédentaire, Sédunois·e ou citoyen·ne d’ailleurs, le Comité vous accueillera avec plaisir dans ses rangs, il fera son profit des idées et des ouvertures que vous lui proposerez.
Quelques cinq ou six séances durant l’année, une ou deux présences durant la saison pour chapeauter une des activités, telle est la tâche qui pourrait vous attendre, bien agréable et toujours partagée, et source de nouvelles relations.
Il vous adresse donc un appel, en souhaitant qu’il soit entendu, et ceci pour que vive la SDMS, et se maintiennent les Mayens et le bel esprit qui en fait tout le charme, dans l’ombre douce et le chant des mélèzes.
Bonne saison 2024 !
Votre Comité